terça-feira, 14 de junho de 2016

NOUS NE SOMMES PAS OBLIGES D’AVOIR LES MEMES PARCOURS DE VIE

ANUNCIADA CARAMELO 
Nous connaissons tous quelqu'un qui a l'habitude de poser des questions qui sont souvent embarrassantes et, parfois, il est dificil de donner des réponses politiquement correctes. 

Lorsque nous écoutons nos amis, nos voisins , nos collègues, parler de succès personnel et professionnel nous nous apercevons que, pour beaucoup d’entre eux, être bien succédé est avoir un diplôme universitaire , être marié , avoir au moins deux enfants , avoir une maison, dans un des meilleurs quartiers de la ville , avoir à la porte une ou deux voitures de première classe et faire des vacances, au moins, deux fois par an. 

Le monde d’aujourd’hui n’offre pas beaucoup de possibilités dans le domaine professionel et exige beaucoup de sacrifices pour atteindre une position confortable dans la vie et dans la société.

Malheureusement, il y a de plus en plus de personnes qui choisissent leur métier sans avoir aucune vocation, et cela parce que la société leur reconnaît un statut plus élevé et, parfois, parce que c’est le bon chemin pour gagner de l'argent. Peu importe si elles auront une bonne qualité de vie .ou si elles seront heureuses. Ainsi , nous entendons souvent des progéniteurs qui se plaignent et disent que leurs enfants veulent suivre une carrière qui ne leur plaît pas. 

Ce n’est pas la première fois que je vois des parents désespérés parce que leurs fils aspirent avoir une vie ecclésiastique, veulent être peintres, tailleurs ou charpentiers. Quand on parle de la vie personnelle, les choses se compliquent , puisque dans ce domaine, la famille et la société croient avoir le droit de juger, de critiquer et d’évaluer. 

Malheur à celui ou à celle qui veut faire une autre option de vie, parce tout le monde va lui ponter l’index comme étant quelqu’un de différent. L’idée de quelqu’un qui veut se consacrer à sa carrière , qui veut rester célibataire, qui ne veut pas avoir d’enfants, qui ne veut pas acheter de maison ou qui ne veut pas avoir un parcours de vie comme le plus commun des mortels. n’est pas encore bien acceptée. 

Pour beaucoup de personnes un parcours de vie doit obéir à certaines étapes et si le parcours est différent, surgissent les ennuyeuses questions auxquelles il faut répondre de façon politiquement correcte.

Pour répondre à ces questions, souvent embarrassantes, il faut rappeler que chaque personne a une vision différente de la vie et du monde, ce qui permet à chaqu’un de prendre les mêmes outils, les mêmes opportunités et , à sa façon , construire son propre bonheur , puisque nous ne sommes pas obligés d’avoir les mêmes parcours de vie.

Sem comentários:

Enviar um comentário