NATHALIE DE OLIVEIRA |
Nous, militants socialistes, nous savons les épreuves de notre vieux Parti qui a perdu la confiance belle et aveugle des siens. La séquence électorale de 2017 a été particulièrement rude pour notre famille politique, en France comme en Europe dont les valeurs et les principes sont issues des Lumières, où germa l’Idée que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.».[1]
Nous savons aussi que l’Idée socialiste est presque neuve et que nous sommes à l’aube d’une nouvelle aventure collective, fidèles à notre passion intacte pour l’égalité. Ici, en Moselle, l’espoir est invincible, nous avons renouvelé nos adhésions, sans crainte du travail difficile qui nous attend car le moment l’exige et l’avenir nous oblige, conscients du temps long mais patient de la reconquête des têtes et des cœurs.
En veille d’un Congrès refondateur et en toute confiance, nous avons choisi d’emprunter le Chemin de la Renaissance, aux côtés d’Olivier Faure, guidés par l’Idéal d’une République sociale réellement aboutie. Armés de nos convictions, de notre courage et de notre combativité, nous nous sommes fixés 3 objectifs majeurs à mettre en œuvre, dès le lendemain du Congrès d’Aubervilliers :
- reconquérir la confiance des militants et des français,
- faire l’unité et redevenir la première force de gauche,
- proposer un nouveau projet politique visionnaire pour être prêts en 2021
Nous voulons bâtir une nouvelle maison commune où le mot camarade n’est pas un sale mot : un PS-plateforme, un PS-solutions. Élu ou non, le respect de chaque militant doit prévaloir car militer est un engagement et non un privilège. Fraternisons, décentralisons, digitalisons, travaillons, féminisons, organisés en équipes renouvelées et paritaires pour une façon nouvelle d’AGIR ENSEMBLE.
Fiers de notre identité et convaincus de l’utilité de notre engagement, nos valeurs sont pourtant menacées. Nos combats sont d’une d’actualité criarde, en particulier, contre le libéralisme autoritaire, le populisme protestataire et le nationalisme identitaire. Plus que jamais, nous voulons construire la gauche de demain, nous voulons réconcilier les gauches que certains voudraient séparer. Nous sommes une opposition responsable et nous incarnons l’alternative au pouvoir en place.
Rallumons les étoiles et les soleils en respectant un programme de travail élaboré par les militants eux-mêmes, plutôt que des solutions toutes faites, ficelées à la va-vite dans des couloirs spin doctor, hors les murs. Notre programme de travail annonce des combats terribles et chaque citoyen doit y prendre sa part. Le combat en faveur d’une Europe puissante mais protectrice dans la mondialisation, le combat d’une transition écologique, citoyenne et solidaire réelle, le combat du travail et de l’entreprise au cœur du lien social et des parcours de vie, le combat contre toutes les inégalités qui s’incrustent et reluisent partout.
A un moment de risque d’aRépublique marcheuse forcenée qui marche toute droite vers l’irréparable, notamment avec « une loi immigration » indigne de la France, engageons-nous pour une République et une démocratie vivantes, participatives, dévouée à chaque individu.
Veille de Congrès, veille de Renaissance ? Sans aucun doute. Le ciel azur du Grand Est français d’aujourd’hui le clame, les militants socialistes sont comme leur espoir, invincibles ! Ils sauront continuer, jour après jour, à « mettre du bleu au ciel », pour eux-mêmes et pour tous les autres.[2]
NDO
[1] Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948
[2] Pierre Mauroy
Sem comentários:
Enviar um comentário