ANUNCIADA CARAMELO |
Le nom d’une personne est le cordon ombilical qui la rattache, pour toute la vie, à ses ancêtres les plus lointains et lui met sur ses épaules un héritage qui peut être un poids ou un atout.
Quando on naît on reçoit un prénom et un nom qui nous accompagnera pour toute la vie, quinous permettra d’exister réellement, puis, à l’heure de notre mort, nous donnera le droit d’être dignement inhumés. Dans certains pays il suffit d’être porteur du nom qui convient, d’ avoir les bonnes liaisons et, les bonnes connaissances, pour que les portes de la société s’ouvrent.
Nous ne pouvons pas être hypocrites, au point de dire qu’en ce moment, nous ne savons pas que beaucoup de personnes sont placées au bon endroit, seulement parce qu’elles ont eu la chance d‘être nées avec le « bon » nom.
Malheureusement, ou dirais-je, heureusement, pour d’autres, et citant Henry Ford : « les beaux jours ne viennent pas par hasard ; ils sont nés de travail acharné et persistance ».
Bien sûr que beaucoup d’entre vous rirons, d’autres dirons que c’est un mensonge et, d’autres encore dirons que les temps ont changé, qu’autrefois tout se passait exactement de la même façon, pourtant, autrefois, on avait jamais vu sortir du Portugal, une aussi grande vague de personnes qualifiées. Autrefois ceux qui partaient pour travailler à l’éxtérieur, n’avaient pas de licences, des cours de posgraduation et encore moins de doctorats.
En effet, dans beaucoup de pays, nous assistons de plus en plus au recrutement et à la promotion de beaucoup de personnes qui n’ ont pas assez de qualifications, qui n’ont aucune expérience professionnelle et, même si l’explication est peu claire, la réponse est que ces personnes ont les bonnes liaisons, les bons contacts et le « sacré » nom de famille, pour accéder aux bons postes. Depuis quelques années nous constatons la mise en place de quelques individualités, dans tous les domaines, dans des postes professionnels et politiques qui nous font penser à leur ascension et qui laissent beaucoup à désirer.
Encore à propos du « bon » nom, il y a aussi ceux qui ne veulent pas vivre dans l’ombre du nom de famille, qui se refusent à être placés dans certains postes , sans avoir prouvé qu’ils le méritent et, malheureusement, il y a encore ceux qui sont ostracisés, tout simplement, parce qu’ils sont nés sous un nom de famille qui va les forcer à payer les erreurs d’un ancêtre qui, pour une raison valable ou pas, était Persona non grata.
Le chemin est long à parcourir et, pour le moment, tous les jours nous constatons que l’ascension, de quelques-uns, est due au favoritisme, cependant le jour viendra ou la chance donnera, au moment exact, l’opportunité à ceux qui ont des connaissances, compétences de l’expérience au détriment du nom et des “bonnes liaisons.
Até que ponto o “peso” do apelido e os contactos certos podem ser determinantes para a conquista de um emprego e um lugar confortável na sociedade?
Sem comentários:
Enviar um comentário